Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte d'une ville
17 mars 2007

Les arènes

7

Tout le monde (ou presque !) connait les arènes de Nîmes, en vrai ou en photo.

Pour ceux qui ne les connaissent pas du tout voici une photo de ce monument imposant qui fait 21 m de haut.

Mais ce qui nous intéresse ici, ce n'est pas les arènes en elles mêmes (on y reviendra plus tard) mais les faces cachées des arènes, les coins VIP (si si yen a !!) ce que l'on ne montre pas souvent ou pas du tout en général.

Ce week end les clubs Taurins font le "printemps des aficionados" ce qui est en fait une fête qui permet aux personnes de comprendre la tauromachie et d'apprendre à l'apprécier.

100_2532

Bon je ne suis pas la pour vous convaincre du bien fondé de la tauromachie ni même de faire de vous un aficionado car moi même j'en suis pas fan, je trouve ça assez cruel en vérité et très sanguinaire.

Mais bon, la corrida est une tradition et je pense que ça ne se discute pas, il y a  des pour et des contre mais il en faut pour tout le monde.

Je suis donc allée cet apres midi à cette fête organisée dans les arènes afin de pouvoir visiter la chapelle (capilla) réservée aux toreros, qui viennent s'y recueillir avant d'aller affronter les taureaux.

Cette chapelle n'est jamais accessible au public car c'est un lieu sacré, mais aujourd'hui.....

100_2539

100_2540C'est un lieu très simple et très pur.

Cette chapelle se trouve dans une alvéole aménagée dans les arènes près du toril.C'est un endroit moderne inséré dans la pierre romaine.

Nous sommes ensuite allés visiter les "chiqueros", c'est les enclos des taureaux dans le toril, là où ils sont parqués en attendant d'entrer dans les arènes sur la piste.

Le toril est une sorte de labyrinthe, les murs sont peints en noir.

Quand le taureau est dans le noir, il ne bouge pas et reste parqué dans son enclos.

Quand on veut le faire sortir, on ouvre la porte du chiquero et on allume une lumière au bout du couloir et le taureau va suivre la lumiere.Quand il est arrivé à cette ampoule, on l'éteind et on en allume une autre plus loin et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il trouve la sortie.

Cela vaut pour le premier taureau, les autres vont suivre l'odeur du premier quand ce sera leur tour de rentrer en piste.

100_2553

100_2554

100_2555Inutile de vous dire que ça sent le fennec la dedans...

Puis les taureaux arrivent dans l'entrée du toril avec vue sur la piste:

100_2543

On pouvait voir dans les arènes les chevaux qui sont présents lors des corrida:

- le cheval du picador avec son équipement anti cornes !

100_2557

100_2558

Ce cheval est de la même taille qu'un cheval de trait, je me demande même si ça n'en est pas un...

- Le deuxième cheval est un beau cheval qui sert au torero à cheval, vif et gracieux:

100_2561

100_2562

Quelques photos en vrac:

100_2533Pour l'entrainement des toreros.

100_2537

100_2538La fameuse horloge des arènes avec l'emblème de la ville.

100_2559On débute petit dans le métier !!

100_2563

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bon tant pis....tu en verras des plus tranquilles à mon mariage car il y en a en pâture juste à côté car c'est dans une manade !
B
Attends tu crois qu'il est heureux ce pauvre taureau laché comme ça dans les rues avec tout ce monde qui crie autour de lui ??? j'en doute !!! Non vraiment c'est pas mon truc !
N
ptitlapin: hé oui grâce à cette journée découverte j'ai appris aussi cette histoire avec la lumière c'est intéressant ! La tauromachie j'aime pas non plus mais là ct plus de la curiosité pour accéder à des lieux "sacrés" !<br /> <br /> Bellesahi: les courses camarguaises c'est juste un jeu, différent de la tauromachie qui exite le taureau puis le tue. La course camarguaise (et le lacher de taureaux) ne font aucun mal à l'animal, tu peux aller voir à la prochaine fête votive....<br /> <br /> Nephtali et Ptitlapin: cette photo de nuit des arènes n'est pas de moi, j'aurais bien aimé mais non....
N
Elle est mignonne la petite fille ^^<br /> <br /> C'est sympa comme visite, vous vous êtes pris pour des taureaux ! <br /> <br /> Sinon c'est vrai que la photo des arènes est magnifique !
B
Moi la tauromachie, je ne peux pas !!! Tu sais les fois où nous sommes allées chez tonton P. Je n'ai pas pu aller à la fête votive avec le lacher de taureaux. Non ça me fait mal au coeur ! Je préfére les arênes sans tauromachie. C'est vrai que c'est un bel endroit, très impressionnant. Nous n'avions pas vu la chapelle et le toril. Clara va voir les arênes cet été. Oui on va à Nîmes tu ne savais pas ???
Découverte d'une ville
Publicité
Publicité